L’histoire de la musique à la découverte du violon
Depuis l’époque de la préhistoire, la musique existe déjà dans plusieurs sociétés. Elle résulte d’une combinaison des sons et silences durant un temps. Cette combinaison dans le temps est basée sur le rythme et la hauteur, celle de la fréquence. Elle requiert d’une parfaite synchronisation des instruments musicaux accompagnés du mouvement de corps emporté par le rythme et la voix. Le violon, l’un des instruments musicaux, était déjà découvert avant la Renaissance. Il était moins considéré, mais après cette période les princes lui préfèrent des autres instruments. La naissance de l’orchestre symphonique avait changé le violon des instruments. Le célèbre Mozart est l’un des premiers utilisateurs de cet instrument dans sa composition.
Le violon et les instruments dérivés
Il existe quatre catégories des instruments à cordes frottés, tout d’abord le violon puis l’Alto ensuite le Violoncelle enfin la Contrebasse. Ils sont totalement distincts l’un de l’autre au niveau de la taille ainsi que leurs sonorités. Le plus petit c’est le violon suivi par l’Alto de dimension plus grande. Comparé au violon, il a un son plus gras, se joue debout. L’alto est excellent pour un instrument d’accompagnement, il se joue aussi en solo. Après l’alto, c’est le violoncelle d’une dimension plus grande que l’alto, quatre cordes, d’un son plus gras et se joue en posant entre les jambes, sur les mollets ou la poitrine. Le plus grand, avec de son plus gras de tous se place la contrebasse.
La valeur actuelle du violon dans la société et son évolution
Dans notre société actuelle, les instruments à cordes frottés se sont pratiqués par toutes les personnes de tous âges. De ce fait, il touche les enfants ainsi les adultes sans oublier les personnes âgées. À titre de remarque, les enfants et les adolescents ne jouent pas le même violon que les adultes. Ces derniers jouent des violons entiers. La construction s’est évoluée au fil des générations côté forme ainsi que sonore. Les constructeurs prennent soin sur les finitions et les choix des cordes, car toutes imprécisions affectent directement le son de l’instrument en question. Aujourd’hui, il existe déjà des violons acoustiques et électriques.