De quoi est composé un violon ?
La musique, une représentation à la fois d’un mode de communication, est une œuvre d’art consistant à combiner les sons et les silences durant un laps de temps. Pour se faire, il faut utiliser plusieurs instruments, parmi eux le violon. C’est un instrument peu connu avant la période baroque et la renaissance. Mais, l’apparition de l’orchestre symphonique avait lancé la célébrité du violon dans le monde musical. Bon nombre des artistes l’utilisent pour leur composition, comme Mozart, Bach, Vivaldi… La personne qui joue le violon est appelée violoniste. Quiconque peut le jouer, les seniors, les adultes et même les enfants. Pour faire fonctionner un violon, on a besoin d’un archet que l’on frotte avec, mais de quoi est-il composé ?
La composition du violon
Le violon d’aujourd’hui, côté forme et dimension, est le résultat de plusieurs évolutions et mesure généralement d’un demi-mètre de long. Il est composé d’environ 85 pièces, collées les uns après les autres. Le violon est composé de quatre grandes parties : d’abord le manche, qui est commencée par la tête, suivit des 4 chevilles qui permettent de fixer et régler les 4 cordes, le sillet est nécessaire pour stabiliser les cordes. Ensuite le corps du violon composé par la caisse de résonance, la table (la face du violon), les filets soulignant les courbures du violon qui fortifie les bordures de l’instrument. Puis, on trouve à l’extrémité un bouton. Enfin à l’intérieur se trouve un cylindre de bois et d’une barre d’harmonie.
Différents types de matériaux utilisés à la conception du violon
La majorité des objets que renferme le violon est le bois et quelques autres pièces. On se sert uniquement de la colle pour assembler ces éléments. Depuis quatre cents ans, les luthiers n’ont pas changé le mode de construction des violons. Les luthiers modernes utilisent toujours les mêmes essences de bois que leurs ancêtres. Pour la construction du fond, ils utilisent l’érable. Comparée aux autres, la qualité acoustique des violons en érable est meilleure. La table d’harmonie est construite avec l’épicéa. Tous les instruments à cordes utilisent ce bois. Il se caractérise par sa légèreté, sa souplesse, sa dureté.