Comment jouer avec l’archet du violon ?

Se servir correctement de l’archet du violon

Présentation d’un violon

Le violon est l’un des instruments de musique utilisés depuis tous les temps. Il peut s’arranger absolument à la musique classique ainsi qu’à la musique moderne. C’est parmi les instruments les plus difficiles à maîtriser. Jouer au violon procure un intense plaisir grâce à son caractère énigmatique, enchanteur et surprenant. Il est aussi dynamique et flexible dans son registre. Il possède quatre cordes frottées qui sont accordées par intervalles de quintes. De sa famille, il est le plus petit avec une tessiture la plus aiguë.

Comment jouer au violon ?

D’abord, le violon devrait être en parfait accord. Après la préparation de l’archet, il faut que les cordes soient accordées suivant la clé de sol de l’aigu à la plus grave. L’utilisation d’un diapason est suggérée si possible pour avoir une meilleure note. Si l’accord est satisfaisant, il faut reposer l’instrument dans son étui pendant un instant. Après, il faut mettre en place le violon en position horizontale, le joueur doit se tenir debout avec un dos bien droit. La manche devrait être saisie avec la main gauche, la base avec le cou. L’instrument doit être posé sur la clavicule et maintenu avec la mâchoire. Le violoniste devrait positionner sa main sous la partie supérieure de la manche et la volute pointée vers l’extérieur.

Comment se servir de l’archet ?

Pour être en parfait accord avec l’archet, il faut d’abord que les crins soient tendus jusqu’à ce qu’un crayon puisse passer facilement entre la baguette. Le petit doigt ne doit pas être utilisé, car cela peut gêner sa manipulation. Après, la colophane doit être montée sur l’archet. Mais avant, il faut la frotter soigneusement avec un papier suivant sa longueur trois à quatre fois afin de transférer ses poussières sur les crins pour le rendre plus adhérant. D’ailleurs, les doigts devraient être détendus. La baguette doit être posée sur la deuxième phalange de l’index. Il faut aussi garder l’annulaire naturellement serré avec le majeur sous l’archet.