Comment est produit le son du violon ?

L’instrument

Pour savoir d’où vient le son produit par un violon, il convient tout d’abord de se souvenir du montage de l’instrument qui, de manière succincte, se compose d’un manche et d’un corps, duquel partent quatre cordes pour se visser sur le manche à l’aide de chevilles.
Le violon est le plus petit instrument de la famille des instruments à cordes frottées, joués avec un archet (famille composée de l’alto, le violoncelle, la contrebasse et le violon).

Le mouvement qui produit le son

Le son du violon vient du frottement entre l’archet et les cordes qui le composent, c’est ce que l’on nomme une vibration. Toutefois, le frottement n’est pas suffisant pour produire un son. Il convient que la mèche (ou les crins) de l’archet soit enduite de colophane, qui est une résine végétale. Elle lui donne la rugosité dont il a besoin pour frotter les cordes ; un archet enduit d’une cire quelconque ne produirait aucun son. La colophane est donc un élément essentiel, voire indispensable pour obtenir un son.
La caisse de résonance du violon (appelé aussi le corps), moins profonde d’ailleurs que celle de l’alto, est montée en forme de voûte. Elle permet une amplification du son provoqué par la vibration des cordes. À la surface de cette caisse se trouvent deux orifices en forme de f, ce sont « les ouïes ». Ils permettent la transmission des vibrations produites.

La mélodie formée par le son

Le son du violon sera une mélodie en fonction du « doigté » du musicien, qui joue en appuyant sur les cordes et à des positions stratégiques en fonction du son désiré. Si une vibration est faite sur toute la longueur d’une corde, un son plus grave se produira et a contrario, si la note est jouée que sur une partie de la corde un son plus aigu sera entendu. L’âge du bois utilisé ne joue en rien sur la qualité du son du violon, bien que certains luthiers le laisse penser, en revanche, seuls certains bois vous donneront un violon de qualité (érable, ébène, etc).