Peut-on louer un violon ?
Location longue ou location pour un concert unique, il est tout à fait possible de louer un violon. Lorsqu’on débute, la location d’un violon est très utile. En effet, elle permet, sans faire de gros achat, d’avoir à sa disposition, un violon et un archet. Cela permet de se familiariser avec son instrument. La location peut, par ailleurs, être très ponctuelle. Vous êtes en déplacement en France ou à l’étranger et vous n’avez pas pu emmener votre violon. Si vous devez jouer, un soir, vous avez cette possibilité-là, louez un violon.
Prix d’une location de violon
Il existe différents violons, mais également différentes tailles. Une caution sera demandée pour la location du violon. On peut louer un violon à partir de 15 € par mois pour les plus petites tailles, jusqu’à environ 45 € par mois. Vous pourrez, bien entendu, obtenir un prix pour une location journalière ou annuelle. La location est donc bien moins cher que le prix d’achat d’un violon.
Où louer un violon ?
Certains magasins d’instruments proposent la location de violon. Certaines grandes écoles ou certains conservatoires pourront également vous louer un violon. Mais là où vous trouverez à coup sûr, une location, c’est dans un atelier de lutherie, spécialiste du violon.
Louer ou acheter un violon ?
Qu’est-ce qui est le plus intéressant ? Louer un violon ou l’acheter ?… Tout dépend de votre situation, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Lorsqu’on est un(e) violoniste débutant, mieux vaut louer un violon. Il convient dans un premier temps de se familiariser avec son instrument. De plus, la location d’un instrument ne vous engage à rien, si la pratique du violon ne vous convient plus, vous pourrez rendre le violon, sans regret, et sans avoir fait une énorme dépense. Par contre, si vous êtes un violoniste confirmé, et que vous travaillez avec votre instrument tous les jours, mieux vaut opter pour un achat. Vous pourrez ainsi prendre le temps de trouver l’instrument qui vous convient parfaitement et l’acheter pour le garder le plus longtemps possible ! Dernière possibilité, proposée par certains magasins d’instruments, la location-vente. Louer un violon, avec, si ce dernier vous convient parfaitement, la possibilité de l’acheter.