Comment bien tenir son violon ?

Comment tenir son violon

Lorsque l’on voit sous nos yeux un violoniste, la question qui nous vient à l’esprit est, comment arrive ce musicien à cette performance. Réputé comme étant un instrument compliqué à utiliser, il est en vérité assez simple de l’utiliser. La base pour savoir jouer du violon est d’adopter une posture correcte afin d’émettre de belles sonorités. Voici donc quelques conseils pour bien tenir son violon.

Premièrement, il est primordial de se tenir droit et d’avoir les mains, les épaules et les bras détendus. Plié le bras gauche sur le côté gauche le coude en avant afin que l’avant-bras soit de biais et penché vers l’extérieur. Ne pas relever l’épaule et la tête doit rester bien droite afin que l’espace entre les deux soit adéquat pour accueillir le violon. Une fois la position idéale adoptée, il est temps de prendre l’instrument en main, la tête du violon dans la main gauche et la mentonnière entre l’épaule et le menton tout en gardant la tête bien droite pour que le violon soit bien maintenu. Le manche de l’instrument doit être tenu entre le pouce et l’index.

Comment tenir l’archet

Afin d’obtenir une belle harmonie sonore, il est indispensable d’obtenir une position stable et souple de l’archet, la main doit être en direction du sol et l’archet placé au niveau des quatre derniers doigts avec l’annulaire et le majeur en bout d’archet sur le côté. Le petit doigt posé sur l’archet et l’index sur le côté légèrement à l’avant. Le pouce doit être plié et derrière l’archet au niveau du majeur.

Les bras

Le bras droit étant très mobile, l’inclinaison devra être adaptée pour chaque note. Pour jouer au talon de l’archet, il devra être plié tandis que pour un jeu à la pointe il est presque tendu. Pour le bras gauche, l’inclinaison du coude devra être différente en fonction de la note jouée. Pour un jeu à partir des cordes du haut, le coude sera alors vers l’avant tandis que pour les cordes du bas il sera moins incliné. Pour débuter, il est conseillé de jouer à vide, cela veut dire que les doigts ne doivent pas toucher les cordes sur la partie haute du violon.