Accorder un violon avec un diapason
La méthode la plus utilisée par les violonistes pour accorder leur violon est l’emploi d’un objet métallique, le diapason. Mais avant de l’employer, il est tout d’abord conseillé de bien identifier la corde La vu que le premier accord se fait sur cette corde. Ayant généralement quatre cordes, pour un violon de face et en commençant de droite à gauche, la deuxième corde est La. La cheville correspondante est aussi à déterminer, placé en face, celles du côté droit sont La et Mi. Une fois la corde et la cheville identitfiées, frappez très légèrement le diapason pour produire une vibration sur la fréquence La. Le son du diapason peut être écouté par l’oreille ou placé sur la table du violon. Pour que le son du diapason et celui de la corde soient les mêmes, écoutez soigneusement le diapason et tournez doucement la cheville. Pour un bon accord, alternez le son du diapason et celui de la corde. Passer ensuite aux autres cordes.
Accorder un violon par l’emploi d’un autre instrument comme référence
Afin d’accorder un violon, l’utilisation d’un autre instrument comme le piano, un sifflet d’accordage ou même un autre violon est praticable. Il est à noter que ces instruments de référence devront être correctement accordés afin de pouvoir régler correctement le violon. Pareil à la méthode de diapason, l’accord devrait commencer par La. Le réglage en utilisant une référence est beaucoup plus simple étant donné qu’il suffit de copier les sons émis par les instruments de référence pour ensuite régler l’accord du violon.
Accorder un violon par un accordeur électronique
Un accordeur électronique est un dispositif qui garantit l’accord exact d’un violon. Accorder son violon avec ce dispositif est donc une méthode assurée. Étant pratiques, simples et efficaces, les étudiants préfèrent cet accessoire pour accorder leurs violons. Marquée par un son, d’une aiguille ou d’une indication sur l’écran, la fréquence du violon est indiquée. Tout comme les deux autres méthodes citées précédemment, l’accord doit commencer par La. Ensuite, il est conseillé d’accorder les autres cordes. L’emploi d’un accordeur électronique garantit donc un accord correct et parfait d’un violon.