Combien d’année pour maîtriser un violon ?
Le violon est un instrument superbe, pour les spectateurs qui désirent vivre une expérience unique, palpitante et étonnante, écouter d’un autre son la musique de notre enfance, écouter jouer du violon à un concert peut aider à se détendre, c’est un instrument charmant. Pour les violonistes, jouer du violon relève de la passion.
Un long parcours de combattant
Jouer du violon n’est pas une chose facile, il faut persévérer et s’efforcer d’apprendre tous les jours si on veut le maîtriser. Les débuts sont souvent difficiles, mais à cœur vaillant, rien n’est impossible disait-on… en plus si on est un passionné alors pourquoi ne pas continuer d’apprendre jusqu’à la maîtrise totale du violon ? Quel que soit votre niveau, petit et grand dans la pratique de l’instrument, l’essentiel est de bien réfléchir à ce que l’on fait, réviser petit à petit et le plus clairement possible. Il ne faut surtout pas s’acharner automatiquement en risquant de faire et refaire les mêmes maladresses qui génèrent les mauvais réflexes. En effet, avec le violon, il faut avoir les bons réflexes pour acquérir la bonne justesse. Cependant, réaliser un geste précis nécessite un apprentissage long dont les étapes sont parfois difficiles à entreprendre. Avoir les doigts bien agiles est essentiel, car ce sont le facteur déterminant pour la maîtrise d’un violon. Ils doivent être placés dans les meilleures conditions pour réaliser les différents mouvements adéquats… La tenue de l’archet, l’acquisition de la justesse, le choix entre la justesse naturelle et la justesse tempérée… tout cela doit passer dans la tête avant les premières notes et sons.
Apprendre le violon pour une durée indéterminée
L’apprentissage d’un violon est vraiment une histoire de passion, il faut aimer et être passionnée par les mélodies que cet instrument offre pour pouvoir être fan et vouloir apprendre à le maîtriser. En effet, les violonistes amateurs sont peu nombreuses et les professionnels qui organisent des stages de formation sont à minima. Offrez à votre enfant la chance de maîtriser le violon, car quand on est encore petit, il est plus facile d’acquérir les bons réflexes susdits et les automatismes viendront plus facilement. Il n’y a pas de règle de temps dans la musique, il faut travailler dur et se faire plaisir en jouant, tel est la devise pour pouvoir maîtriser le violon.