Différence violon classique et violon électrique
Le violon, fameux instrument à cordes frottées créé au XVIème siècle, se décline en deux versions : violon classique et violon électrique. Mais quelles sont leurs différences ?
D’un son subtil à des sons multiples
Le violon classique crée lui-même le son si singulier que tout le monde connait. Egalement appelé « violon acoustique« , il se suffit à lui-même. En effet, grâce à sa caisse de résonance, les vibrations du chevalet sont transmises et créent les notes. A l’inverse, le violon électrique nécessite d’être branché à un amplificateur pour que l’on puisse entendre le moindre son. Avec des pédales à effets à acheter séparément, il est possible d’obtenir des sons différents et multiples, bien que moins subtils que ceux du violon acoustique.
Une différence de design et de poids
D’un côté, il y a le violon classique qui est aussi traditionnel que son nom. Constitué de 71 éléments de bois assemblés ou collés les uns aux autres, il est composé d’un manche, de quatre cordes et d’une caisse de résonance. Son design est sobre et tout en arrondis. De petite taille, il pèse en moyenne 500 grammes. A l’inverse, le violon électrique pèsera rarement moins de 700 grammes. De même, sa répartition du poids, selon les marques et les constructeurs, sera plus ou moins bonne et pourra donner une impression de lourdeur. Côté esthétisme, les designs peuvent être variés et très modernes (voire futuristes).
A chaque utilisation son violon
Le violon électrique permet diverses utilisations que ne permettent pas des violons classiques, notamment de pouvoir jouer sans faire de bruit (il suffit pour ce faire d’avoir un casque et de le brancher). De même, il permet plus facilement d’enregistrer sa musique. Avec des pédales, il est également possible de diversifier ses styles de musique et ainsi faire du rock ou du métal par exemple. A l’inverse, le violon acoustique est idéal pour faire du classique car il permet de plus facilement nuancer les notes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est hautement conseillé aux apprentis musiciens d’apprendre à jouer du violon sur un violon classique qui est considéré comme étant plus noble que son petit frère.