Faut-il acheter un violon neuf ou un violon ancien ?

Acheter un violon neuf ou un violon ancien ?

Bien qu’il soit moins populaire que la guitare ou le piano, le violon se présente comme l’un des instruments de musique les plus nobles et les plus élégants. Il se trouve donc être l’un des plus chers (voir notre étude sur les prix d’un violon), il est alors primordial de bien choisir son violon avant de l’acheter. Mais la question qui se pose est: vaut mieux-il acheter un violon neuf ou un violon ancien ?

Il faut savoir qu’en général, les violons (neufs ou anciens) sont fabriqués en usine. Ils seront beaucoup moins chers que ceux élaborés en totalité par des luthiers, mais sont-ils pour autant moins fiable ?

Le violon neuf commercial

La majorité de ce type de violon est fabriqué en Chine. Bien que ce pays ait eu très mauvaise réputation dans la qualité de ses violons, on peut actuellement trouver de très bons violons chinois à des prix intéressants variant de 200 à 500 € selon sa qualité. Le violon neuf commercial nécessite tout de même plusieurs réglages effectués par un luthier avant d’être opérationnel.

Le violon neuf artisanal

Comme il est fabriqué en totalité par un luthier professionnel en nombre restreint, ce type de violon se trouve être très onéreux. Par contre, sa qualité dépasse largement celle des violons fabriqués en usine.

Le violon ancien commercial

La fabrication de violon ancien commercial date déjà de plus de 125 ans. Cependant, on peut compter plus de vieux violons mal construits que le contraire. Il faut savoir que ce type de violon fut surtout construit pour les amateurs et les étudiants. Il est donc assez facile de se procurer un bon violon ancien d’étudiant à moindre coût.

Le violon ancien artisanal

Ce type de violon peut être très vieux ou assez récent. Il a l’avantage d’être souvent construit par des luthiers connus et hautement professionnels. Il est donc proposé à un prix très onéreux selon le modèle, l’époque de fabrication et l’évolution du travail du luthier qui l’a élaboré.
Il vous faudra cependant l’aide d’un luthier professionnel pour bien le choisir, au risque de se faire arnaquer par de fausses étiquettes.