En général, la maîtrise du violon se base sur la justesse, le rythme, le phrasé ainsi que la sonorité. Il est difficile parfois de rentrer dans le tempo et suivre en bien la musique. La pratique du violon est particulièrement délicate, car une fausse note peut mettre en péril toute la partition entière. Comment être dans le rythme ? Comment suivre le tempo une fois dans le rythme ? Comment garder cette stabilité jusqu’à la fin du morceau ? Plusieurs pratiques et entraînements peuvent aider dans l’accomplissement d’un bon de musique avec un violon.
Comment suivre le rythme et entrer parfaitement dans la musique ?
L’exercice sur le rythme est important pour un violoniste, cela lui permettra de s’adapter dans le suivi de différent genre et style de musique. Mais avant de travailler sur le rythme, il doit savoir sur quelle figure rythmique se base la musique à suivre. Pour trouver le bon rythme, il est primordial de respecter les temps, c’est d’ailleurs ces derniers qui sont la colonne vertébrale du rythme. Le premier exercice à réaliser est d’apprendre à respirer. Il est extrêmement important d’avoir une respiration stable et inchangée afin de ne pas être déconcentré. Il faut trouver une respiration qui pourra mettre à l’aise, une respiration qui rendra le battement du cœur sur le même rythme. Par exemple, pendant le passage dans un tempo rapide, il est préférable de respirer par la bouche afin d’avoir respiration parfaitement adapter. Ensuite le violoniste doit essayer de battre les mesures, soit avec le pied, la main ou les doigts. Cette pratique doit débuter par une écoute attentive de la musique, la musique doit entrer intégralement dans la tête du joueur.
Une répétition intensive avec le métronome
Avant de travailler sur le métronome, regardez attentivement et mémorisez bien la partition. Cette pratique aidera à se concentrer que sur le métronome. L’utilisation du métronome est la pratique le plus simple afin de travailler sur le tempo. Le travail sur cet appareil est très facile, il suffit de régler le rythme sur lequel on souhaite jouer. Le métronome emmétra un battement régulier qui servira à bloquer le jeu de façon très précise.